Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
21 novembre 2004

Le parkinsoun pr ceux ki bossent la neuro ;)

 Le parkinsoun pr ceux ki bossent la neuro ;)

L'enfant : Dis Papa, je croyais que y'avait que les Papis qui l'avaient cette maladie de Pakerton ! Alors pourquoi Tatie , elle l'a ? D'abord elle tremble même pas ! Et pourquoi ça la fait pleurer ? Ca se voit pas qu'elle est très vieille déjà !

Le père : Tu sais, elle n'est pas vieille du tout, non, c'est juste comme si des piles dans son cerveau fonctionnaient mal .Et une maladie, ça se ressent dans son corps, ça ne se voit pas toujours par les autres. Quand tu as mal à la gorge, personne ne le voit !

L'enfant : Oui , moi je pleure quand j'ai mal, mais moi, j'ai des piles, dis , Papa ?

Le père : Oui, et elles fonctionnent bien, ne t'inquiète pas. Et Tatie pleure un peu parce qu'elle a mal partout, surtout parce qu'elle a DU mal à accepter les pannes en permanence. Tu vois, le mieux, c'est d'aller lui en parler avec Tatie, elle t'expliquera mieux que moi, tu veux bien ?

L'enfant : Oui, je veux bien, parce que j'aime bien comprendre et puis comme ça, je pourrai peut-être l'aider….

Tatie : Salut bonhomme, tu cours encore comme un lapin aujourd'hui !

L'enfant : Oui !Salut Tatie ! Et toi, tu cours encore des fois ou tu fais toujours l'escargot ?

Tatie : Et bien, disons que je cours… assez souvent comme un escargot.

L'enfant : T'as pas encore changé tes piles ? Elles durent pas bien ou quoi ? C'est pas des alcalines ?

Tatie : Haha ! Non, p'tit Loup, ces piles là ne durent pas longtemps et ce ne sont pas des alcalines mais des « à la Dopamine »

L'enfant : A l'dopamine ? J'les connais pas celles-là. Explique moi tout et tout, Tatie, et puis comme ça, après, j'te chercherai des trucs sur mon ordi pour t'aider, je suis sûr que je te trouverai des piles à l'dopamine.

Tatie : Alors allons-y, si tu veux m'aider, il faut vraiment que tu comprennes !

Tu vas voir, c'est assez simple même s'il y a beaucoup de choses à comprendre.

Quand tu décides dans ton cerveau de faire un mouvement, il te faut tout en ordre pour que cela marche : le système des « piles » comme tu dis, la transmission du « courant » et ensuite les moteurs qui marchent. Le courant et les moteurs marchent bien chez moi : ce sont les nerfs et les muscles, tout ça est en ordre. Mais dans les piles, c'est un peu le fouillis et il y a des pannes plusieurs fois par jour.

L'enfant : Alors, si la pile est en panne, plus de courant qui passe !Comme ma voiture électrique qui n'est pas cassée mais qui marche plus puisqu'il n'y a plus de pile.

Tatie : Exact ! les nerfs,les muscles, comme ta voiture, ne sont rien sans les piles

L'enfant : Ca marche comment dans les piles ?

Tatie : Là, écoute bien, si tu retiens ça, tu seras un chef.

L'enfant : Hihi ! le colonel Mac Kinson ?

Tatie : Oui, c'est ça..ou presque !

C'est plutôt une sorte d'histoire de…soldats romains…

Imagine que, dans nos cerveaux à tous, se trouvent une armée dont les soldats s'appellent les « neurones ».

Dans nos cerveaux, ils n'y a que des QG où l'on décide de tout pour que notre corps obéisse et fonctionne selon notre volonté. Il y a des  officiers et des soldats.

Les neurones ne se battent pas entre eux, enfin généralement ; au contraire, ils sont très obéissants, ils travaillent et reçoivent des ordres qu'ils exécutent et transmettent des ordres qui sont exécutés : Ainsi, chacun a une tâche, un travail obligatoire qu'il remplit en obéissant à un autre, son chef si tu veux.

Imagine un premier groupe, des soldats, dont la base s'appelle ..Striatum, tiens, un nom de village sous Jules Cesar. 

Et bien, ce groupe de soldats, les Striataux, a reçu, dès avant notre naissance, une mission :  Transmettre un ordre de travail à des robots incapables de réfléchir mais très obéissants, situés eux, hors du cerveau, les muscles. Le travail de ces robots , c'est de se contracter et alors de nous faire bouger : marcher, écrire, parler, tout ça c'est dû au travail des simples robots-muscles.

L'enfant : ça oui, tout de suite même ! Donc, les soldats neurones basés à Striatum font marcher mes muscles. Comment ils leur disent ? C'est un bip sonore ? Du courant électrique ?

Tatie : Les neurones Striataux  utilisent une « arme chimique » , une molécule qui s'appelle « acétylcholine ». Ils l'utilisent plusieurs fois par seconde, comme des flashs , pour faire obéir les soldats-muscles.

L'enfant : Ben dis donc, il faut pas qu'ils se trompent ou qu'ils en mettent trop, les sous-officiers ! Sinon, on ferait que bouger alors !

Tatie : Oui, tu as tout compris. Les soldats-neurones de Striatum , s'ils étaient tout seuls à agir, feraient contracter les muscles en permanence, plusieurs fois par seconde ; et alors, cela provoquerait des petits mouvements ultra-rapides, comme des tremblements..et même, s'ils y avait encore plus de « flashs » d'acétylcholine par seconde, les muscles seraient presque tétanisés !!

L'enfant : Mais qui leur dit de changer de rythme ou d'arrêter alors ? Parce que moi j'bouge pas tout'l'emps !! Encore que Maman elle dit que je gigote !!

Tatie : Ha ! ha !  ha ! C'est tout ton corps qui gigote mais pas tous tes muscles en même temps !!  et bien les soldats, ils sont commandés bien sûr !! Un autre groupe dans ton cerveau, des officiers qui eux sont dans leur QG à… Locus Niger

L'enfant : Si c'est dans le cerveau, alors ce sont des neurones , et alors ça doit être des neurones noirs comme les gens qui habitent au Nigeria .

Tatie : Presque, tu as presque raison, « locus niger » , cela veut dire « endroit noir ». Mais c'est comme les personnes, tu sais, peu importe leur couleur, c'est surtout ce qu'ils font qui est important et qui compte. Ces soldats-là sont des officiers supérieurs : ils donnent des ordres aux neurones du striatum.

L'enfant : Avec leur arme chimique ? Pareil ?

Tatie : Exactement ! Mais, à chacun la sienne,  eux, c'est de la Dopamine qu'ils fabriquent et livrent aux soldats de Striatum. Et cette Dopamine, c'est un ordre chimique qui leur dit : « Arrêtez un moment d'apporter de l'acétylcholine aux muscles ».

L'enfant : Ca y est, je comprends ; donc , les officiers supérieurs du locus niger commandent les soldats du striatum et leur disent, par la Dopamine : «  Jacques a dit :arrêtez de donner de l'acétylcholine aux muscles » , et alors les robots-muscles obéissent et ne bougent plus.

Tatie : Bravo, tu as compris : Des officiers, des soldats et des simples robots ; des neurones à dopamine, des neurones à acétylcholine et des muscles.

L'enfant : Belle organisation, c'est mieux que des piles en fait, il y a de la vraie vie là-dedans et les officiers supérieurs , au moins eux ils savent ce qu'ils veulent !

Tatie : Oui, ils dirigent tout de leur QG, le locus Niger.Mais c'est quand même toi le commandant en chef qui dirige les neurones du locus Niger !!

L'enfant : Dis donc, c'est eux qui sont malades chez toi, Tatie ! Puisque tu peux pas bouger et t'es raide comme contractée !

Tatie : Oui, tu vois, on ne sait pas pourquoi mais chez certaines personnes, les officiers supérieurs meurent mystérieusement . Et quand ils ne sont plus assez nombreux à vivre et travailler, ils ne fabriquent plus assez de Dopamine pour se faire entendre..

L'enfant : et les soldats alors sont les plus forts et ils z'arrêtent pas de travailler et  hop, les muscles tremblent ou sont trop contractés.

Tatie : Oui, quand plus de 70% des officiers supérieurs du locus niger sont morts, hé bien, le système marche très mal

L'enfant : Wooooahhhh ! c'est trop bien fait ce système de travail en réseau ! Et chacun a son langage en plus !!

Copyright Anne Frobert, Août 2003

 Rêvons d'un monde où tous les cours seraient comme ça les amis... j'imagine la tête d'un prof avec une copie comme ça dans les mains à corriger.. de la bombe! ( ça donne pas envie d'essayer.. )

Publicité
Commentaires
L
merci à vous d nous l'avoir présenté différemment ce fut un réel plaisir d lire votre histoire.. tous les bloggers marocains auraient assuré sur la question de la sclérose en plaque si on nous l'avait posé (snif.. on a eu l'Etat d mal épileptique à la place)..<br /> à très bientot alors ;)
A
Salut et merci d'avoir "apprécié" l'histoire à propos de la maladie de Parkinson.<br /> Il y a d'autres supports et, si vous voulez vraiment comprendre ce qu'est cette maladie, téléchargez gratuitement sur mon blog Parkemedia, dans la colonne de gauche, "les mots pour le dire": diaporama powerpoint 2003 (si vous n'avez pas téléchargement gratuit de la visionneuse Powerpoint 2003.<br /> <br /> C'est vrai que l'on pourrait apprendre mieux ou différemment notre médecine....
I
et un point pour mimo, un!
B
il m'apparait que même certains "professeurs de médecine"ont besoin de supports pareils pour comprendre leur disciplines
L
une otr catégorie.. ceux ki cherchent à comprendr et refont les matières en 2ème sess.. j'appartiens tt particulièrement à cette catégorie.. lwahed houa li yakhoud wektou.. ;)peace
Publicité