Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
3 juillet 2005

C'est déja arrivé à tout le monde

Bonsoir Medvilliens! Pour mon premier post ici, je me suis dis que je devais parler d'un sujet qui nous concerne tous.

Ça commence par une anecdote. Lundi, un patient est arrivé au service avec une maladie exotique. Le médecin de garde, trés bosseuse, s'est énormément investie. Elle a tout fait pour faciliter les procédures administratives et aider les parents de l'enfant. Et en sortant, le père du malade lui a glissé discrètement un billet vert.

Comme prévu, ce geste l'a mis dans une colère noire. Le médecin est allée même jusqu'à appeler la securité, et dénoncer le pére. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est sentie insultée, salie par ce geste, alors même que son investissement personnel était pur, presque naïf. Mais je pense qu'appeler la securité était tout de même excessif. Il faut considérer que le monsieur a tout de même été conditionné pour tendre un billet des qu'on lui rends service dans l'administration. C'est comme prendre un enfant la main dans le sac. Une punition n'est pas toujours la meilleure des solutions.

Publicité
Commentaires
B
MAr7babik a Medville <br /> en éspérant que tes posts se feront plus fréquent que les miens... je manque d'idée( je suis dans une impasse que faire??? :( )<br /> En tout cas ta petite anecdote prive bien que la corruptione st un fait sui est ancrée dans notre culture il fait lutter contre ce phénomène, mais pour cela il faudra chambouler un système dont les fondation sont basées sur la corruption!
B
Cette anecdote n'est qu'une simple illustration du dysfonctionnement profond qui handicape notre société..<br /> La petite corruption,puisque c'est de ça qu'il s'agit,a été au fil des ans institutionnalisée cannonisée..voire même érigée en obligation.<br /> Peu de gens arrivent à concevoir qu'un service public sans "pot de vin"(pardon tasse de café..il s'agit bien d'une contrée musulmane;))est possible..<br /> Les marocains ont subi au fil des ans un conditionnement à la pavlovienne..sortir les fameux billets vert ou bleu est devenu un acte reflexe..<br /> Toutefois le comportement de notre ainée est un peu excessif..mais c'est une attitude que je comprends parfaitement<br /> Durant mes stages,pour s'être impliqué dans le processus de soin beaucoup plus que certains de mes collègues..j'ai dû à plusieurs reprises être confronté à certaines situations similaires..<br /> Humilié,Stupéfait,Ecoeuré mon sentiment était un mélange de tout celà..mais j'arrivais tout de même à faire comprendre aux patients pauvres démunis appartenant au Maroc profond que le temps de ces pratiques est bien révolu<br /> Ce qui m'écoeure le plus c'est le comportement de certains collégues qui à peine internes dans des centres de santé ou dans des hopitaux périphériques commencent à considérer que les "50 Dh" du certificat médical est l'un de leurs "droits"<br /> La corruption est un mal combattons là!<br /> P.S:Omar quand je t'ai proposé pour rejoindre l'équipe de Medville,j'étais certain que tu ne vas pas démériter..au nom de toute l'équipe je te souhaite la bienvenue
I
çA NA RIEN AVOIR AVEC LE SUJET !<br /> sur la premiere page d'aujourd'hui le maroc IL Y A UN APPEL CITOYEN POUR DEFENDRE LA STABILITE DE NOTRE PAYS REGARDER VITE ET SIGNEZ C'EST NOTRE MAROC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
I
elle s'est sentie en insecurité face à un systéme globalement désordonné, ça ne doit pas etre la première fois que ça lui arrive , sa reaction à mon sens n'est pas excessive , elle souligne tout simplement un rappel à l'ordre general dans notre cher univers hospitalier , le considerant comme une offence envers le corps médical, en lui meme, car les on-dits ne se font pas rares, et les medecins corruptibles ne sont pas intouvables, pour moi la reaction de ce jeune medecin est une réponse favorable à une demande d'epanouissemnt professionnelle et relationnelle tant attendue par tous les citoyens marocains et une marche vers l'avant dans notre societé qui patoge encore dans la boue des interdits sociaux,; voulant etre clair et transmettre le bon sens des choses , sa démarche je la comprends parfaitement et peut encore etre très justifiée par le fait que son statut de medecin femme implique l'obligation de vouloir s'imposer autant qu'individu honnete,ambitieux et surtout intransigeant, car si notre société a été longtemps dirigée par des hommes et que toutes nos administrations furent ronger par des hommes pas toujours mais souvent pas à la hauteur , les femmes elles tentent de rectifier toutes les erreurs du passé et ramener le courant vers le bon sens !<br /> pour moi en tous cas , je prends cet appel de la sécurité comme un cri pour mieux deployer nos ailes à tous et monter encore plus haut!<br /> Decidément que dieu nous garde!
F
normalement le tip c pour exprimer sa satisfaction, mais au point de glisser à un médecin un billet vert,un cadeau au moin oula un ptit merci ,mais au point d'appler la sécurité c trop kan mm
Publicité