Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
29 mars 2005

Du boulot pour tout le moooooonde!!

Le Maroc...pays de L'AFRIC (et pas du fric...) de l'ouest, anciennement appelé "pays du soleil couchant"...commence a tracer son ptit bonhomme de chemin vers le developpement économique et social (...facon dparler...)et aspire a devenir un vrai pays où le soleil de la modernité se lève(sans jamais se coucher cette fois-ci...)...et pour ce faire, de nombreuses idées ont été proposées dont les meilleures sont retenues bien entendu...
Parmi ces lumineuses idées censées garantir aux peuple une vie meilleure et correcte, la création de facultés de medecine supplémentaires, qui s'ajoutent aux deux doyennes de l'enseignement médicale qui siègent respectivement dans la capitale économique, et dans la CAPITALE...tout court...
Tous ces temples du savoir, anciens soient-ils ou nouveaux, fonctionnent comme de véritables  ruches ou usines  où l'activité principale est de "former" des jeunes medecins compétents... sans pour autant se soucier de leur sort après formation...

Les thèses sont soutenues en masse...les doctorats sont distribués par packs de 100, et les medecins sont tous des "médi-jahiz"...qui après quelques années de glandage se transforment en "medecin jawal" a la recherche d'une petite place dans le réseau tentaculaire et perilleux de l'emploi...
Je voudrais comprendre la vraie raison de la création de nouvelles facultés sans baisser l'effectif de chacune...est ce que l'état se soucie tellement de la santé du peuple qu'il a pour but d'engager un medecin pour chaque citoyen?...et encore...le chomage sera tjr au rendez-vous...peut etre que le vrai but de l'état est d'engager un medecin pour chaque bactérie??...
Chose est sure...si ca continue comme ca, la population marocaine serait entièrement faite de medecins...ce qui pourrait créer une nouvelle forme de tourisme..."Le tourisme médical"...serait-ce le vrai but de l'état??

...La vérité est au bout du couloir...

                              A bon entendeur...SAlut :o)

Publicité
Commentaires
M
salut tt le monde,<br /> Je suis d'accord avec ceux qui disent que l'on ne doit rien attendre de l'état...Je pense sincerement que l'avenir peut "sourire" a un jeune medecin installé au privé , si bien sûr il fait preuve de compétence et de volonté.<br /> D'un autre côté , n'oublions que côté couverture sanitaire du pays il ya quand même un désiquilibre flagrant ( l'axe casa-rabat /reste du pays) , côté infrastructure n'en parlons même pas (on a souvent des patients qui doivent faire des centaines de kilometres pour faire une exploration ou consulter)...<br /> Je pense qu'avant de penser à limiter ses effectifs en medecins l'on doit d'abord songer à "mettre à jour" les infrastructures et les moyens par rapports aux besoins qui sont tous les jours croissants.<br /> Surtout ne pas oublier qu'il y a tjrs un manque ,qu'on est malheureusement tjrs un pays en voie de developpement, avec des problemes sanitaires spécifiques aux P.E.D, et que j'espere un jour on arrivera à surmonter.J'espere aussi de tout mon coeur que le pays avance economiquement pour que le secteur de la santé en profite (il en a bien besoin)inchaalah.<br /> Arrivés à se stade là, nous pourrions envisager de nous payer le luxe de limiter les effectifs. C'est mon point de vue...:)<br /> bon courage à tous, les exams approchent!:)Bonne chance à ceux qui cherchent à s'installer et à travailler... mery , casa
I
Sur le rythme de la chanson de patrik bruel:RDv dans 10ans ;il me vient à l'esprit que finalement mon histoire est l'histoire de chacun de nous ,l'histoire d'un adolescent qui trop vite s'est engagé dans la spirale de la souffrance humaine et qui sans pouvoir prendre de recul ni même se donner âge à son âge s'est engoufré dans la grotte des grands, des adultes ,mais sous tout de meme, tout un autre aspect, un aspect assez confus dont les horizons ne semblent pas clairs ;c'est tout à fait personnel ce que je dis mais j'ai l'impression et presque la conviction que j'etais bien mûre bien avant même mes études médicales et qu'en integrant la faculté et qui fut d'ailleurs la suite normale des choses car déjà toute petite c'etait mon rêve d'être docteur mais bon, tout ça pour dire que finalement en frollant mon rêve, je voyais bien la personne "mûre" que je suis s'epanouir encore davantage puisque je faisais ce que j'aimais le plus au monde, je nourissais un rêve d'enfant dans chacun de mes gestes.., à la faculté, à l'hopital .....mais, hélas que ma déception fut immense... trop d'ondes négatives,.... je n'arrivais pas à cerner un tas de choses ..les relations humaines... ;la froideur imposée par ces deux géants batiments m'était ingérable,dans mon esprit il manquiait la joie ,la gaieté il reignait que la souffrance palpée à contre courant , mettons à part celle des pauvres patients ,j'insiste sue celle des autres, de la notre, je voyais bien les visages ternes, les regards tristes , des sourires très chétifs... enfin pour moi, et pas seulement moi ,la chaleur humaine y manquait et si je devais l'evaluer en degré ça serait aux environs de 2°C, toute cette atmosphére me désolait et je percevais bien un etat de malêtre général...tout ce monde qui survivait chaque jour que le bon dieu faisait...tout ce monde qui oeuvrait pour le "bienêtre" des autres n'etait-il pas lui même en attente d'un peu de chaleur ...<br /> Enfin , comme tout un chacun de nous j'etais et je suis en permanence à la quête de l'equilibre ,de mon propre équilibre , mon épanouissemnt même si c'est au sein d'un milieu tout particulier ;Cependant une question trotte là tout près :j'ai 26ans je suis censée donner le maximum , je suis ambitieuse à un point ,tous mes rêves , toutes mes esperances ne sont que pointés du doigt, pas encore mis à plat si j'ose dire,et je me vois bien entreprendre une multitude d'oeuvres ... mais voilà je me sens comme dans le non droit d'oeuvrer , ce sentiment un peu mitigé de vouloir et je n'ose pas dire ne pas pouvoir mais c'est effectivement la vérité veridique , en tout cas c'est sous cet angle là que je me vois .<br /> Je crois que j'ai trop dit mais je le sentais ce devoir d'annoncer les choses telles quelles sont...<br /> A nous tous décidément,<br /> Que Dieu nous garde...
A
j'allais oublier de vs faire part de ça:<br /> " pour les mecs, c'est le service militaire obligatoire, pour la forte somme de 1.000 valeureux DHS TTC ( j'éspère) et pendant 18 mois, et ceci à partir de cette année" y a déja eu des victimes, au SAHARA.
S
pour se fair de l argent avec l etat fo etr general ou ministre... Et tu peu etudier tan ke tu peu ce ke tu peu meme astronaute t ora rien alor a koi bon se lamenter si ya pa de perspective avec l eta... fo penser a construire soi meme son avenir... et bien d otr avan nous on galeré et ont reussi... fo tjr prendr la vie du bon coté... peace and love... c un bon sujet de discussion
S
pour se fair de l argent avec l etat fo etr general ou ministre... Et tu peu etudier tan ke tu peu ce ke tu peu meme astronaute t ora rien alor a koi bon se lamenter si ya pa de perspective avec l eta... fo penser a construire soi meme son avenir... et bien d otr avan nous on galeré et ont reussi... fo tjr prendr la vie du bon coté... peace and love... c un bon sujet de discussion
Publicité