Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
26 mars 2005

l'histoire du Théophile Laennec qui inventa le stetho

"crâchats perlés de Laennec"..  ( le fameux chapitre de l'asthme qui à lui seul ferait une thèse)..

Qui ne s'est pas dit un jour.. mais ils font tout pour nous compliquer la vie ces gens là.. plutôt que de les appeler .. je sais pas crachats de Boubker  ou Mohammad (en référence o harchatologue d'Astyanax).. l'appeler Laennec.. rrrh ces gens là! c'est qui ce Laennec?

Loin des théories d'Einstein.. Théophile Laennec devint célèbre par un simple jeu d'enfants..

Par un jour de 1816, Théophile Laennec est consulté par une jeune personne : " Je fus consulté en 1816 par une jeune personne qui présentait des symptômes généraux d'une maladie de cœur et chez laquelle l'application de la main et la percussion donnaient peu de résultats à cause de l'embonpoint. L'âge et le sexe de la malade m'interdisant l'espèce d'examen dont je viens de parler, je vins à me rappeler un phénomène d'acoustique fort connu : si l'on applique l'oreille à l'extrémité d'une poutre , on entend très distinctement un coup d'épingle donné à l'autre bout. J'imaginais que l'on pourrait peut-être tiré parti de cette propriété des corps. Je pris un cahier de papier, j'en formai un rouleau dont j'appliquai une extrémité sur la région précordiale, et posant l'oreille à l'autre bout je fus aussi surpris que satisfait d'entendre les battements du coeur d'une manière beaucoup plus nette et plus distincte que je ne l'avais jamais fait par application directe de l'oreille." Et le sthetoscope fut..

tell me more

Donc Sir Laennec  c'est l ptit toubip français qui inventa le stheto.. il suffisait d'y penser..

 

Publicité
Commentaires
L
un président o coeur tendre (et c pas une pub de fromage ) haha<br /> que de susceptibilité tt ça.. ;o)
S
chui vexé a lemrina tu parl ka astyanax et mimo chnou ana chui pa la ze3ma
L
astyanax> un marocain d l 'époque .. en aurait fait un outil de halka a jamaa lefna ;o)<br /> Mimo-astyanax> grand débât.. en effet.. un chef d service ki t demande ton stetho meme s'il n'est pas bleu et rouge avec 2 tubes (un pr chaque ventouse)haha .. j vois mal comment on pourrait lui dire non.. la solution peut-être serait d ne pas laisser paraitre son stetho o regards indiscrets.. ;)
S
le truc c ke tu peu pa leur demander de te le rendr tu es intimidé... fo juste demander c tt :)<br /> ou des foi fo leur casser la gueule mai tu riske d invalidé ton stage...
M
merci pr l'info l7out,<br /> <br /> ca me fait penser a un sujet de debat:<br /> faut-il preter son stetho aux profs ou non?<br /> <br /> (ils ne te le rendent jamaiiiiiiiiiis!!!)
Publicité