Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
5 décembre 2004

souffrances néonatales

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser la question d savoir la perception qu'avait le bébé de l'accouchement? pourquoi il crie? pourquoi est-il nécessaire de l'entendre crier? Qu'appelle-t-on souffrance néonatale? Les complications possibles pr le bébé après l'accouchement?

pour vous et rien que pr vous , ces questions ont été à Dr. T.V, pédo(philo)psychiatre et gynécologue agrégé:

-"l'accouchement est tout d'abord une transition .. le bébé jusque-là isolé dans un milieu isolé quasi paradisiaque (manger.. dormir.. ds un bain chaud et moussant.. qui n'aimerait pas être à sa place) à un milieu qui lui est complètement étranger.. où il est agressé d'un point de vue sensoriel :

1-auditif: la sage-femme (déplacement de masse) ki hurle "wa jib jib lemkess .. nkete3 lehbel (le ciseau pr couper le cordon ombilical)" d sa voie stridente.. des retombées psychologiques énormes s'en suivront pr ce qui est de la personnalité future du Nouveau-né.. (comportement de fuite, phobie féminine..) pfs on aura aussi une surdité chronique , une perforation iatrogène des tympans encore immatures

2-olfactif: odeurs nauséabondes de la salle d'accouchement .. après la série des 20 accouchements à la chaîne qui ont précédé..  odorat  ainsi éduqué, immunisé vis-à-vis de ce nouvel environnement qu'il apprend à découvrir..

3- visuel:  si nos chers amis occidentaux préconisent que l'image de la mère soit la 1ère perception visuelle.. beinh nos ptits à nous perçoivent (ds l'ordre chronologique):  l'oeil suintant remonté par le eye- liner et l mascara d la sage-femme, ou l'oeil ridé , tranpirant et inquiet du gynéco (si complication = synonyme de ventouse).. puis le néon aveuglant d la table chauffante.. puis une espèce d bonne dame qui tire la gueule (infirmière- ou pédiatre) et qui l tripotte ds ts les sens.. (il verra plus sa nuque ke son visage vu qu'elle parle avec l'infirmier qui lave le matos derrière).. puis vient le 1er contact "animalier" (même si l autres l'étaient oci en grde partie), j veux dire par là la coucaracha ki appartient o comité d'accueil et ki viendra lui faire un ptit coucou .. et enfin (ila kan merdi) il verra sa mère.. un visage meurtri plein de sueurs .. 

4- tactile: accouchement dans l'eau? non.. ns c accouchement in the air.. fini les ptites galipettes ds le liquide amniotique là c les gants de latex ( la ventouse pr les Einsteins d'entre nous)..

- et pq le cri dr?

-le cri est nécessaire.. il reflète la réactivité à ce changement, la révolte.. (on a tous été des Che Guevara à la naissance) mais aussi l'adaptation à ce nouveau milieu qu'il sera amené à connaître ( surtt pr les bébés méditerranéens dt le cri à la naissance est plus fort k celui d asiatiques par ex)

- et les complications..?

- Les complications de l'accouchements st le "phénomène de retour dans le ventre de maman"= des bébés ki sortent la tête et se recachent fuyant la ventouse en mettent la tête derrière le foie de maman  repoussant énergétiquemet les mains du gynéco avec les pieds (wellah man nekhrej) sans oublier ttes les retombées psychologiques qui donneront la personnalité typiquement marocaine: agressivité ou repli , désintérêt, létargie , comportement d'urination, débats energétiques ("chdouni 3lih".. inconsciemment kan on dit ça 3lih=gynéco) .. corruption.. paresse.. et la liste est longue!"

- y a t il moyen d'y remédier dr?

- N ayez pas d gosses ts simplement Madmzelle..

-(embarassée).. Hmm je vois.. c le volet préventif c'est ça.. merci dr pr tout .. et à bientôt ki sait"

amis de Medville, Lemrina assista pr la première fois d sa vie à un accouchement.. ce fut ses impressions!

Publicité
Commentaires
L
bcp moins bonne k tu n peux l'imaginer.. ;-)
M
L7out! un bon recit d'une experience moins bonne!<br /> Yak? ;-)
Publicité