Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
1 novembre 2004

La faculté de médecine de A à Z (Première partie)

A comme AMAC:
Acronyme d'Association Médicale pour l'Animation et la Culture.
L'AMAC est une véritable Story.
Avec un parcours de combattant s'étalant sur plus de 15 ans d'existence,cette association a connu des hauts et des bas.
Entre des période glorieuses et des années de disette.
Est-ce qu'elle pourra un jour renaître de ses cendres.Espérons-le.
B comme Buvette:
Certainement,le service dans lequel on passe le plus long de nos stages hospitaliers.
Sur une moyenne de 20 minutes par jour durant 11 mois (x4ans),Un médecin généraliste aurait passé 13 jour et demi non stop chez notre sympathique Moha à la "buvette centrale"du CHU Ibn Rochd..
La facture serait de 4320 Dh sur 4 ans (si on considère qu'il n'a consommé qu'un jus d'orange par jour).
C comme CHOP:
Les étudiants qui ont effectué leurs stages dans des services comme l'oncologie ou encore l'hématologie, connaissent certainement ce protocole de chimiothérapie.A force d'être obligés d'apprendre des protocoles de chimiothérapie (Ce ne sont que des protocoles en fin de compte),on finit par tout oublier.
D comme Deuxième session:
Le pire cauchemar des étudiants en médecine...Ceux qui ont goutté de ce verre pourront vous raconter leurs déboires et leurs aventures.Entre QCM ratés et impasses sur des tonnes de chapitres..L'été s'annonçait chaud pour eux.
E comme Externat:
L'indemnité (il rigole celui-là)que perçoivent les externes durant leurs stages hospitaliers..les fameux 110 Dh sont les seuls à ne pas avoir goûtés jusque-là à l'inflation.
F comme FFI:
Acronyme de "Faisant Fonction d'interne"..Entre externe et interne on n'a trouvé que se "statut de merde"(excusez-moi le terme) pour caser les "6ème années.
G comme Gavage:
C'est au compte gouttes qu'on nous nous délivrait les information au cours de nos stages hospitaliers.
H comme Hippocrate:
Qui a dit qu'Hippocrate est mort?!!..Il est encore vivant..Il est Marocain,il est professeur de médecine et il est chef de service au CHU..Histoire de dire que par leurs interminables visites qui ne servent qu'à embêter les externes..,nos respectables chefs de service perpétuent encore la pure tradition hippocratique.

Publicité
Commentaires
M
A: ca rime avec HAMAC :-)<br /> B: justement, au chu IbnSina, ils construisent un service de buvetologie dont la duree sera de 13jours1/2...<br /> C: y aurait-il pas un free-chop a casa par hasard?<br /> D: la routine quoi!<br /> E: il rigole b'chien celui-la...<br /> F: ce statut n'existe pas a rabat, ou du moins il n'est pas reconnu.<br /> G: depende... ca me rappelle l'histoire d'un certain professeur a l'hopital militaire de rabat, qui voulait rien apprendre aux stagiaires ni aux maitres-assistants sous pretexte que "tout ce qu'il a apprit a l'etranger, lui Appartenait a Lui tout seul" Wow!<br /> H: depende aussi... j'ai eu la chance (wa7ed lmerra) de passer dans un service ou la visite nous (zexternes) semblait une partie de plaisir conjugue au savoir.
Publicité