Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
11 septembre 2005

Departs volontaires...

Vu chez Manal:

Départ volontaire, et après?

La rentrée…reprise du train train…

Mais cette année est bien différente des précédentes, c’est la première rentrée aux administrations après l’établissement du système du départ volontaire à la retraite : INTILAKA.

Au tout début, des rumeurs circulaient…personne n’y croyait vraiment. Méfiance, critiques, doutes, et des tas interrogations enveloppaient l’accueil de cette initiative.

Le gouvernement prit donc conscience des ces appréhensions et déploya ses efforts pour mieux informer les fonctionnaires… spot publicitaires, forums au sein des administrations, et même un site web, où une simulation est possible pour mieux cerner l’opération.

Petit à petit les demandes se multipliaient…et ce système sensé débarrasser les administrations des « fonctionnaires fantômes »,de réduire la masse salariale et d’offrir des occasions pour les jeunes diplômés, menaçait de plus en plus de rendre toutes les administrations fantômes.

Tout le monde commence alors à parler du DVD, départ volontaire daba…n’est ce pas Slimane ?

Bilan : plus de 39 000 fonctionnaires ont pu bénéficier de cette opération, dont  plus de 13 000 partants volontaires du ministère de l’éducation nationale.

Le secteur de la santé n’était pas une exception ; de nombreux médecins et infirmiers ont décidé de quitter l’hôpital public. Le bilan à mon sens est inquiétant.

Prenons par exemple le CHU de Rabat, pratiquement tous les chefs de service sont partis, la pédiatrie en est l’exemple par excellence.

Leurs arguments, conditions de travail défavorables, problèmes administratifs, ras le bol total, rappelons par exemple que les chirurgiens n’ont pratiquement pas travaillé cette année vu que le bloc était un vrai chantier, sans parler des séries de grèves interminables qui ne faisaient que retarder les malades et aggraver leur état.

Mais peu importe les raisons, le résultat est le même…l’effectif de ceux qui assureront la formation au sein des CHU est réduit.

Un hôpital vidé de ses compétences, et des médecins en formation délaissés…And the Looser is? C’est bien la cerise qui manquait à notre gâteau.

Ce topo est le même dans toutes les administrations, les compétences tissées au fil des années, les expériences acquises ont pratiquement toutes quitté la fonction publique.

On verra donc bien, qu’adviendra des hôpitaux avec ce système, qui sait ?

Publicité
Commentaires
T
"Nous sommes entre les mains de Dieu!"comme dirait l'autre!
L
tu as tout à fait raison manal de soulever ce sujet !! maintenant que les carnets de stages sont d'actualité et que nous sommes censés avoir des tuteurs, voilà la réforme qu'on attendait pour être mieux formés, mais ? où sont passés ces tuteurs? Moi je ne vois que quelques profs et résidants débordés!:(
Publicité