Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M E D V I L L E
12 juillet 2005

Notre papa gateau

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le doyen de la fac de médecine de casablanca depuis 2 mois. Et c'est le professeur El Wardi. Un grand monsieur de l'avis de tout le monde. Excellent enseignant, pédagogue, et surtout énormément respecté et apprecié par ses étudiants. Surtout ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer dans son service des urgences.

En gros tout le monde l'adore depuis trés longtemps.

Mais en plus, depuis qu'il est doyen, il bat tous les records de popularité. Grâce à une tendance à accepter toutes les demandes des étudiants. Mais alors toutes. Avec une phrase magique que les étudiants ne connaissaient pas: "Ok, faites moi une demande par écrit!".

Et ces jours-ci, les étudiants sont sur le point d'obtenir une semaine de vacances en plus. En plus des 2 semaines pour la préparation des éxamens. Et je ne vais pas m'en plaindre.

Mais tout de même cette tendance m'inquiète. D'une part à cause de la facilité qu'ils ont à obtenir exactement ce qu'ils veulent. D'autre part parce qu'ils utilisent cette capacité pour n'avoir que des choses futiles. Un peu comme un gosse de 4 ans à qui un génie offre 3 voeux, " Ze veux une sucette, une sucette et encore une sucette." Ridicule

C'est un peu comme si cet enrobage de gentillesse permettait d'amortir le poids du système. Pour l'entretenir en cachant les problèmes de fond par des besoins immédiats, et le perpétuer par le sentiment de satisfaction éphemere des étudiants.

Au moment même, plus de la moitié des enseignants quittent la fac. Les plus compétents pour la plupart. Et personne pour se renseigner sur le sort de la formation en médecine...

Publicité
Commentaires
H
ca ne se peu pas que ces omar al qazabri car il ne sais meme pas lire le francais et il ne sais meme pas l'ecrire
M
hey ze'pitch! je reconnais ma vieille amie la! ;)<br /> ta ana bghit nji demain (bel7a9 machi l'service) :p
Z
C'est que je commence à le connaitre ce Omar:ton style d'écriture se reconnait au bout de qq mots seulement,ah et celui de la critique mon vieux,faut pas le chercher,il vous trouvera tout seul!<br /> Wa naaari,même le new doyen,tu trouves moyen de le descendre!trop gentil?non,juste normal,c'est qu'on t'a trop habitué à la sévérité alors!<br /> Ce que nous-pauv' zétudiants de la fac de Casa(je pèse mes mots!)-quémandons au pouvoir suprême n'est que le strict minimum à mon gout!Et puis,comme tu dis,ça fait à peine 2mois qu'il est là,et nous n'avons pas vraiment bien tâté le terrain pr des demandes plus importantes que LA semaine de prépa de 2ème sess,ou les 7malheureux jours de vac fin juillet("futiles" qu'il dit!trop de sérieux tue le sérieux Omar!...et pour le "ridicule" tu repasseras,paske moi c limite si tu ne m'insultes pas là!)<br /> Ah,pour l'histoire des profs qui déménagent et "le sort de la formation en médecine",tu trouves qu'elle était correcte avec ces "anciens"?tu trouves qu'on est bien encadrés?faudra éclairer ma lanterne alors!<br /> Bon,allez j'arrête le massacre.<br /> à demain au service pr ton com!:-D,et à+++ vous tous:-)))
E
Je persiste à penser que ce qui se passe est trés négatif, non pas à cause du doyen mais bel et bien des étudiants. Une occasion en or de se faire entendre s'offre à eux, et ils sont en train de se rendre ridicules avec des revendications qui ne depassent pas le cadre du court ( tres court?) terme.<br /> <br /> Et puis les etudiants font partie du systeme. Ils doivent s'impliquer. koulchi bayen mais le poids des etudiants dans le bon sens ne peut que faire bouger les choses. Meme à l'encontre de la volonté de l'administration.<br /> <br /> Mais la tournure des choses me fait peur. Un statu quo en perspective?
Z
Notre doyen est gentille, compétente et pédagogue mais elle n'accorde aucune faveur aux étudiants et il n y a pas d formule magique pour lui faire changer d'avis:(((, alors estimez vous heureux!!<br /> j pense que les problèmes d fond du système d'enseignement n'ont pas besoin des étudiants pour etre expliqués aux décideurs, koulchi bayen . ce qui manque c'est une volonté de faire progresser les choses réellement!!
Publicité